La sexologie n'est pas réglementée
Le choix du sexologue est important car le titre de sexologue n'est pas réglementé. Tout le monde peut faire des formations en sexologie sur internet et s'autoproclamer sexologue !
Un professionnel sérieux doit avoir suivi une formation reconnue en sexologie et respecter un cadre éthique rigoureux.
Au delà du manque de compétences, une thérapie avec un professionnel non formé serieusement peut s'avérer dangereuse, laissant s'aggraver un trouble, donnant de mauvais conseils, ou encore donner des consignes interdites par la loi. Un bon sexologue ne porte aucun jugement, n'impose jamais de pratiques et ne franchit pas les limites de l'éthique médicale et thérapeutique. Votre bien-être et votre sécurité sont la priorité. Le sexologue ne vous demandera jamais d'effectuer des exercices intimes dans son cabinet ni de vous déshabilller. Seuls des praticiens habilités à le faire pourront faire un examen clinique (urologue, sage-femme, médecin).
Soyez prudents avec les plateformes de rendez-vous et les annuaires qui référencent les sexologues et vérifiez les diplômes du spécialiste.
Pour être sexologue il faut d'abord être professionnel de santé, le titre de sexologue ne peut être qu'un complément à la formation de base du professionnel car le titre de sexologue n'existe pas en lui-même : on peut ainsi être médecin sexologue, sage-femme sexologue, kiné sexologue, infirmier sexolgue, psyhologue sexologue, etc...
Le Diplôme Inter Universitaire de sexologie est le seul diplôme reconnu par l'Ordre des médecins et délivré par une faculté de médecine. La formation s'étend sur 3 ans et est un gage de sérieux.
Carine Lemoine Dalibon
10 rue Albert Camus
66430 Bompas
Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler au :
ou utiliser notre formulaire de contact.
La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient.
Gabriel Garcia Marquez