Carine Lemoine Dalibon Psychologue clinicienne Psychothérapeute EMDR Enfants - Adolescents - Adultes
Carine Lemoine Dalibon       Psychologue clinicienne       Psychothérapeute EMDR Enfants - Adolescents - Adultes

La TERV ou Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle

Une nouvelle thérapie d'exposition efficace pour les phobies et les troubles anxieux

 

 

Depuis quelque temps déjà la réalité virtuelle a fait son entrée dans le monde médical et scientifique.

Grâce au développement des technologies numériques, il est aujourd’hui possible de traiter de nombreux troubles grâce à la réalité virtuelle.

La TERV (thérapie par l’exposition à la réalité virtuelle) est préconisée pour soigner tout type de phobies : peur des araignées, claustrophobie, acrophobie (peur du vide) et de la foule, aviophobie, amaxophobie (peur de conduire)…

Elle permet aussi plus largement de traiter les troubles anxieux, les troubles obsessionnels, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, le stress post traumatique,…

Le patient est équipé d’un casque de réalité virtuelle et le thérapeute choisit l’environnement en 3D qui vont l’exposer à sa phobie ou à sa source d’anxiété. Le patient est alors plongé dans un environnement virtuel ultra réaliste et est accompagné pas à pas par le thérapeute qui va l’exposer graduellement à ses phobies ou à ses peurs.

La personne sait que ce n’est pas réel mais le cerveau réagit comme si c’était vrai, la peur elle est bien réelle.

Le déroulement :

D’abord on apprend des méthodes de gestion de l’anxiété, de relaxation, de thérapie cognitive puis avec le casque de réalité virtuelle on va mettre le patient dans des situations virtuelles. On va commencer par les situations les moins anxiogènes et progressivement on va l’exposer à des situations plus difficiles. Cela se fait en douceur puisque l’on peut contrôler les paramètres de chaque environnement. Par exemple pour l’avion on commence par être simplement dans le terminal de l’aéroport, l’avion peut rester au sol, il peut être vide ou rempli, on modifie les sons, les situations, … Le patient est ainsi mis en contact avec sa peur étape par étape. Le patient va alors généraliser ce qu’il a appris à la réalité. Il va acquérir des habitudes et des compétences qu’il va appliquer dans la réalité.

Ce contrôle total de l’environnement couplé à la progressivité de l’exposition permet un taux de réussite de 80%.

De nombreux avantages :

La TERV permet la confidentialité, le patient peut s’exposer à ses peurs sans craindre le regard des autres et ressentir la honte dans des situations d’exposition réelles, il est en sécurité dans le cabinet de son thérapeute. Il n’y a pas de risque d’attaque de panique ou de situations dangereuses qui pourraient être encouru in vivo (conduite en voiture,…) Il sait que ce n’est pas réel et ça le rassure. Il garde le contrôle et peut dire stop à tout moment.

La TERV permet également de réduire le temps et le coût par rapport à des expositions en situation réelle comme prendre l’avion, ou aller en voiture à l’extérieur avec son thérapeute qui demanderait beaucoup plus de temps.

Nous pouvons également travailler la gestion du stress du patient grâce aux environnements de relaxation.

Coordonnées

Carine Lemoine Dalibon

10 rue Albert Camus

66430 Bompas

 

Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler au :

 

+33 6 22 89 14 59

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient.

Gabriel Garcia Marquez

Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de psychologie